Tout le monde cherche les stations idéales pour se jeter sur la piste, que ce soit du snowboard, du ski ou juste pour faire de la luge. Skier rime parfaitement avec protéger, si vous êtes accro au ski, il est impératif de découvrir les meilleures pistes de stations de ski écolo de France.
Châtel Portes du Soleil et Valberg : les meilleures stations de ski aux Alpes
La station de Châtel Portes du Soleil est engagée pour trouver un bon équilibre entre les activités liées au tourisme hivernal et les pratiques agricoles traditionnelles. Avec la création des potagers communs et du compost, la Châtel sensibilise les touristes à limiter les déchets et adopter une pratique durable. Aux portes du parc de Mercantour, la station de Valberg fait de la lutte contre la pollution lumineuse en préservant son ciel avec un éclairage superflu, cette station diminue de 20 % sa facture énergétique chaque année.
La Station des Rousses : un beau lieu pour skier en éco responsable
Toutes les activités existantes sont liées à un engagement écologique et responsable. Le principe de la station des Rousses en haut du Jura est la mise en place d’un système de chauffage au bois afin de limiter l’utilisation de l’énergie fossile. En parallèle, elle s’occupe de collecter les déchets produits par la station et les valorise en les revendant au profit de l’association.
Chamrousse
Suite au problème de déchets en montagne dans la commune de Chamrousse, une journée de sensibilisation est organisée chaque année. Tous les habitants et les professionnels de la région participent à la création d’un compost collectif sur le tri et la distribution de cendriers de poches. Chamrousse s’engage aussi dans la transition énergétique, des panneaux solaires sont installés sur le toit du restaurant et sur la régie.
Le label Flocon vert
Au niveau écologique, la station du label Flocon vert s’engage à des actions fortes et responsables. Le mountain rider ou l’association des passionnés ont réalisé un éco Guide des stations de montagne. Après cela, l’association décide de créer un label pour valoriser les stations de ski indexées sur le respect des 21 critères.